PRIORITE A LA TRANQUILLITE DES MAIZIEROIS

Publié le par Julien Freyburger

La tranquillité et la sécurité des Maizièrois doivent être une priorité pour la municipalité. On ne peut se sentir bien dans sa ville que si l’on vit dans un environnement paisible et sûr.

Pour parvenir à une situation satisfaisante pour le plus grand nombre, 2 conditions doivent être respectées : il faut être à l’écoute des riverains et se doter des moyens adéquats.

Or aujourd’hui, ces conditions ne sont pas remplies à Maizières. Il est inacceptable que le maire sortant, sans associer ni la population, ni même le conseil municipal, ait pris seul la décision de couper l’éclairage public la nuit dans 90 % des rues de la commune. Tous les Maizièrois ont été placés, du jour au lendemain, devant le fait accompli, le « fait du prince ».

Malgré les nombreux problèmes suscités par cette décision arbitraire (dégradations, vandalisme, vols de pneus, vols d’essence…), le maire sortant persiste et signe. Pire, il nie les difficultés en affirmant qu’ « à peine 1% des habitants expriment une crainte »… Qui a-t-il sondé pour parvenir à un tel résultat ? Sûrement les quelques personnes qui l’entourent et qui n’ont pas osé le contredire.

Ce n’est pas responsable et respectueux de la part du maire de dissimuler la réalité de la situation aux Maizièrois et d’affirmer qu’ « il n’y a pas d’insécurité à Maizières, seulement un sentiment d’insécurité ».

Par ailleurs, les coûts liés à la prolifération des dégradations explosent. Un seul exemple : la prime d’assurance des bâtiments publics a doublé en 2013, passant de 20 000 à 40 000 euros, parce que les actes de vandalisme ont eux-mêmes doublé. Sans parler des nombreuses dépenses non prises en charge par l’assurance et des frais exposés par les Maizièrois victimes de vols…

On parvient à un résultat surprenant : nous n’avons plus d’éclairage dans 90 % des rues mais les dépenses s’envolent en raison de l’augmentation des vols et dégradations.

 

Il faut regarder la réalité en face et changer de méthode. C’est ce que nous nous emploierons à faire si vous le voulez.

 

Les principales propositions de notre liste Maizières Ensemble – Priorité Maizières :

Rallumer dès le mois d’avril l’éclairage public et entamer une consultation de tous les Maizièrois, quartier par quartier voire rue par rue (car nous ne disposons pas tous du même type et du même nombre de lampadaires en fonction de l’endroit où l’on habite) pour envisager ensemble comment réduire l’éclairage tout en maintenant des repères lumineux.

Prendre en considération et respecter la vie et l’avis de chacun avant de décider (de nombreux Maizièrois, dont des femmes vivant seules et ayant souvent charge de famille, ont des horaires de travail décalés et se rendent ou reviennent de leur travail alors que leurs rues sont plongées dans l’obscurité totale).

Renforcer et diversifier les moyens humains et matériels de la police municipale.

Etendre les horaires de fonctionnement de la police municipale, notamment aux moments où les vrais problèmes se posent.

Informer les Maizièrois des problèmes qui existent sans leur cacher la réalité (le but n’est pas de susciter un climat de peur mais de prévenir pour que chacun puisse prendre les précautions nécessaires).

Placer l’espace public maizièrois sous vidéo-protection : avec des spécialistes de la sécurité publique (cadres de la police, experts en vidéo-protection, juristes spécialisés),nous avons défini un plan de vidéo-protection raisonnable et adapté à Maizières comprenant l’installation de caméras, le suivi et le traitement des images et la maintenance des infrastructures (la configuration de notre ville permet de limiter considérablement l’investissement à effectuer). Cette réalisation dissuadera les auteurs potentiels d’infractions de passer à l’acte et contribuera à relever le taux d’identification et d’interpellation des délinquants.

Publié dans Maizières-lès-Metz

Commenter cet article

Jean-François PONS 28/03/2014 17:26

Cher Julien,
Toutes mes félicitations pour cette réussite amplement méritée. Tu vas conduire la Ville de Maizières vers le changement et le dynamisme avec la force que l'on te connaît.
Bien à toi,
JF

MASSING 06/03/2014 17:38

je suis tout à fait d'accord avec ton programme, il faudra surtout le respecter, je sais que tu es un homme de parole et que tu promets que des choses que tu peux réaliser, si tu agis comme
François GROSDIDIER, sera parfait, il faudrait que tu mettes plus de verdure, créer plus de parcs à promenade et des endroits ou les enfants peuvent jouer, avec des jeux pour eux, voilà quelques
idées pour ton programme à toi de les prendre en comptes ou pas, même si j'habite pas Maizière,je connais la un peu la ville, de plus je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de parking pour se garer ce
serais intéressant pour la ville d'en créer quelques uns au moins il y aurait plus de nouveaux habitants, on aurait envie de s'y arrêter pour la visiter, manger dans les restos au allant tour. A
prendre ou à lasser, j'espère que tu seras d'accord avec mes propositions, c'est vrais que la priorité c'es la sécurité avant tout