Merci aux associations !

Publié le par Julien Freyburger

En ce dimanche matin, j'ai participé à deux assemblées générales d'association dans mon canton : celle de la Section de Talange et Environs de l'Union nationale des Combattants et celle de l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Hauconcourt.

L'occasion, pour l'élu local que je suis, de saluer le travail des associations auquel je m'intéresse depuis longtemps. Chaque réunion ou manifestation associative est source d'enseignements, de lien social pour reprendre l'expression aujourd'hui en vogue.

L'accueil y est toujours chaleureux et je mesure régulièrement tout l'investissement que représentent l'engagement associatif et le don de soi des personnes qui y participent. En plus des membres des comités, on pourrait citer, pour reprendre les exemples de ce dimanche, les porte-drapeaux qui sont toujours visibles lors des manifestations commémoratives et patriotiques, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Les donneurs de sang, qui contribuent à sauver des vies par leur geste régulièrement renouvelé, sont aussi là, très souvent de façon discrète et efficace.

Heureuse surprise en cette période où l'engagement associatif souffre d'une certaine désaffection : des jeunes gens ont fait montre ce matin de leur volonté de participer plus activement encore à la vie des associations dont ils sont membres. Qu'ils en soient remerciés et félicités !

La jeunesse représente notre avenir et sa volonté de s'investir dans les associations et les affaires publiques est un très bon signe, pour nous tous.

Publié dans Autour de Metz

Commenter cet article