Solidarité et responsabilité

Publié le par Julien Freyburger

Nous ne sommes pas épargnés par les événements en ce moment... Pardon (ici, il me paraît opportun de s'excuser...) d'user de cet euphémisme à un moment où la grippe mexicaine vient s'ajouter à la tempête économique que nous traversons.

A l'image des députés messins accompagnés du maire de Metz qui ont rencontré hier le directeur de cabinet du président de la République pour envisager concrètement l'avenir de la région messine, nous devons faire preuve d'un esprit de responsabilité. Quelles que soient les circonstances.

Les demandes réitérées de "Tamiflu" effectuées par certains patients sont à la fois injustifiées et irresponsables. Injustifiées parce que l'utilisation de cet anti-grippal à titre préventif ne sert à rien et peut même être un facteur aggravant. Irresponsables parce qu'une bonne réponse à cette épidémie ne se conçoit que collectivement en faisant fi des égoïsmes de tous bords. Il ne serait pas acceptable que puissent se manifester des différences de traitement à raison de ses connaissances ou de ses moyens financiers.

D'où l'impérieuse nécessité de se montrer réellement solidaires et d'agir dans le cadre d'une démarche partagée, d'autant que les décideurs publics ont pris toute la mesure du problème qui se pose à nous.

De là découle aussi l'indispensable réprobation et condamnation des marchands de poudre de perlimpinpin qui jouent avec les peurs de nos contemporains en proposant des produits dépourvus de propriétés thérapeutiques au moyen d'une publicité éhontée et mensongère.

La solidarité ne doit pas être un vain mot et une posture circonstancielle. Elle doit innerver notre réflexion et notre action. Faute de quoi nous n'en sortirions pas grandis.


Il n'est de vraie réponse que collective, dans le respect des principes de la République.

Publié dans En France et Ailleurs

Commenter cet article

Jean-Michel 27/12/2012 18:38

Bonjour;
Même si cette article date de 2009, il met bien le doigt sur la volonté de nombreux militants UMP de continuer à s'investir corps et âme dans des actions de solidarité, concrètes et efficaces, loin
des tracasseries politico-politiciennes. Délégué du 7ème canton de Bordeaux, j'ai initié la création d'un blog à cet effet, afin de donner des informations utilisables par les militants, quand ils
ont à renseigner des personnes en difficultés (travail, logement, transport,...) qui viennent dans nos permanences : ump-lien-solidaire.eklablog.com

Julien Freyburger 31/12/2012 09:29



Bonjour, merci de votre message. Votre initiative est à mon sens très judicieuse car les militants de l'UMP doivent disposer de ces éléments pour aider les personnes qui viennent à leur
rencontre. C'est aussi le rôle d'un grand mouvement ! Bon courage et meilleurs voeux pour 2013.